Les opportunités d’affaires en Russie

Avec une industrie solide, des compétences dans les technologies de pointe (aérospatiale, nucléaire, production d’énergie, oil&gas), une population de près de 140 millions d’habitants et des ressources naturelles réparties sur un territoire qui représente plus de 10% des terres émergées, la Russie est un continent à conquérir.
Bien plus que l’industrieuse Moscou ou la prestigieuse Saint-Pétersbourg, la Russie, c’est aussi la richesse des matières premières et les technologies de la Sibérie, et une porte d’entrée vers l’ex-CEI (en particulier le Kazakhstan), la Mongolie et la Chine.
Les besoins de l’économie russe se concentrent sur la production d’énergie verte, l’automobile, les équipements pour le bâtiment, l’aérospatial, les nouvelles technologies.
S’il faut vous convaincre des possibilités de succès en Russie, sachez que Renault, Auchan, Leroy-Merlin, Décathlon, Vinci, Total, Thalès, sont des entreprises qui y rencontrent un succès phénoménal.

Les centres de l’économie

Moscou est la capitale économique et administrative, mais l’économie russe se déploie sur l’ensemble du territoire, et jusqu’au Kamtchatka : Ekaterinbourg, Kazan, Omsk, Tomsk, Novosibirsk et l’ensemble de la Sibérie représentent des centres économiques en recherche de fournisseurs, de solutions et de technologies.

Connaissez-vous le programme présidentiel ?

Les autorités russes ont mis en place un programme spécifique et particulièrement attrayant pour vous permettre de développer vos affaires : le programme présidentiel.
En deux mots, ce programme consiste pour vous à formaliser vos souhaits de développement, les entreprises et les profils d’entreprises que vous souhaitez rencontrer. Les autorités locales s’occupent de tout. Contactez Invenio pour l’organisation de l’ensemble de votre programme présidentiel personnalisé.

La rencontre

Vous ne parviendrez pas à vous développer en Russie sans rencontrer vos interlocuteurs, qui auront toujours le soin de vous accueillir chaleureusement et auront à coeur de vous faire découvrir leurs richesses culturelles. Les salons sont d’excellentes moyens de faire des rencontres, à approfondir au cours de futurs déplacements. La rencontre est, en Russie plus que dans d’autres pays, indispensable à toute relation professionnelle solide.

La dimension culturelle

La distance et les différences culturelles sont autant d’obstacles à franchir. La fascination entre russes et français est mutuelle : les russes sont aussi impressionnés par notre histoire et notre culture que nous le sommes par les leurs. Les relations professionnelles passent par ailleurs par une connaissances et une maîtrise de comportements et de codes spécifiques qu’il vous faudra acquérir.

La langue

L’alphabet cyrillique semble complexe au premier abord. Pourtant, il suffit de connaître une dizaine de lettres pour passer d’un sentiment d’isolement à celui de familiarité. Nous vous proposons de vous en convaincre en faisant le test ci-dessous. Nous vous donnons les correspondances entre caractères cyrilliques et latins. A vous de déchiffrer les mots russes que vous serez susceptibles de rencontrer en Russie.
P = R ; C = S ; Н = N ; Д = D ; ж = j ; B = V ; И = I ; Л = L ; Ш = ch
vous lisez une enseigne : PECTOPAH, ДEKATЛOH, АШАН, ИНТЕРНЕТ
vous lisez sur une carte de visite : менеджер, секретарь, инженер, СЕРВИСЫ, Александр, Игорь, Mаксим, Елена

(réponses : restaurant, Décathlon, Auchan, Internet ; manager , secrétaire, ingénieur, services, Alexandre, Igor, Maxime, Helena)
Sources d’informations
le courrier de Russie
publications de l’AFNOR : « Bien communiquer avec vos interlocuteurs russes » et « Réussir vos négociations en Russie »

Invenio entretient des partenariats avec toutes sortes d’organismes et saura vous guider dans ce grand et fascinant pays.