Structurer la démarche export

L’export est pour vous une voie de développement. Vous savez que le temps de préparation se compte en années et le moment est venu pour vous de vous de commencer… Oui, mais par quoi ? et comment ?

Pour les primo-exportateurs, Invenio cible des missions axées sur la structure de votre développement : stratégie export, priorisation des marchés, il est d’autant plus urgent de ne pas rater le coeur de cible que vos ressources sont comptées. Découvrez ci-dessous quelques-unes des missions qui vous permettront d’avancer rapidement dans votre projet.

Quelques exemples de missions

L’activité export débute souvent par des tâches simples imposées par l’activité quotidienne. Ces missions courtes ne sont pas à négliger : elles représentent les premières confrontations de l’entreprise avec une problématique export et augurent souvent de la capacité de l’entreprise à prendre en main son développement international. Nous vous présentons ci-dessous quelques missions simples que nous réalisons.

Prospection en Allemagne

Une PME cherche à développer ses ventes sur le marché allemand, mais aucun commercial ne maîtrise la langue allemande. Avant d’embaucher un commercial bilingue, la PME souhaite valider l’intérêt du marché allemand pour ses produits. Un rendez-vous permet de définir le cadre de la prospection. Invenio réalise ensuite la prospection qui valide l’intérêt des produits Outre-Rhin et la PME peut lancer son processus d’embauche !

Prospection en Chine

Une PME qui rencontre un fort succès en France et travaille à l’international ;régulièrement de manière indirecte décide de conforter sa présence à l’international en programmant une implantation en Chine. Afin d’évaluer la réponse du marché locale à son offre, Invenio prépare une mission de rencontre de clients intégrés dans la cible de ceux identifiés.
A l’issue de la mission, la PME a rencontré 4 groupes et a été invitée à réaliser des devis. Une société a même décidé de l’auditer pour l’intégrer dans sa liste de fournisseurs !

Etude de marché sectorielle

Une PME souhaite développer son activité dans les technologies de pointes et référencer les secteur d’activité qui présentent des besoins auxquels elle saurait répondre. Une réunion est organisée pour permettre à Invenio de comprendre l’activité de l’entreprise et les types de technologies visées.
Une recherche exhaustive des applications techniques ciblées auprès de filières industrielles qualifiées permet à Invenio de présenter un rapport intégrant une vingtaine d’entreprises potentiellement clientes des solutions développées par la PME et de leur processus de vente interne. Les noms et coordonnées des interlocuteurs sont mêmes fournis dans le rapport : la démarche de prise de contact et de promotion des ventes peut alors débuter !

Représentation commerciale

Une PME souhaite augmenter sa présence sur les marchés étrangers mais ne peut embaucher un responsable commercial immédiatement. Après une formation initiale aux produits et aux marchés, Invenio engage la représentation commerciale de cette société.
Rapidement, des distributeurs signent des accords de distribution de ces produits pour leurs marchés réciproques !

Etude de marché en Afrique

Une TPE souhaite valider le développement d’un marché dans l’agro-almentaire en Afrique. Un bref échange permet de déterminer les éléments clés qui mettent la décision d’exporter en suspens.
Sous 2 semaines, Invenio remet un rapport complet intégrant des données chiffrées et précises ainsi que des coordonnées de contact qui permettent d’envisager de premiers contacts !

etc..
Ces missions ne sont que des exemples de cas concrets… elles se renouvellent toutes les semaines et Invenio se targue de construire une à une les marches de l’escalier qui mène ses clients au succès commercial export ! Soumettez-nous vos contraintes, requêtes et obstacles, Invenio trouvera une formule opérationnelle qui vous permettra d’avance efficacement !

Retrouvez l’ensemble des missions que nous réalisons dans nos pages « Importer », « exporter » et « sourcer ».